Le Mej c'est quoi ?


Le MEJ c’est quoi ?



Au MEJ, chaque jeune est vu comme une personne douée de liberté, en recherche, en marche, en équilibre entre les différentes composantes de sa personnalité.


L’Eucharistie est au centre du mouvement comme elle est au centre de la vie de l’Eglise

  C’est un chemin de croissance humaine et spirituelle.

Au fil des ans, les jeunes peuvent développer petit à petit leurs capacités à :


     Faire équipe : un lieu pour apprendre à mieux écouter et mieux s’exprimer, à découvrir la vie ensemble avec ses richesses et ses difficultés.


 Vivre ensemble : car le MEJ leur propose de poser un regard bienveillant sur ceux qui les entourent, en équipe et au-delà. Et ensemble, d’agir, d’accepter les différences.




     Faire Eglise :  par la participation à des célébrations, des évènements, des actions faites en équipe MEJ qui sont autant de moyens de s’engager en Eglise. Cela passe par des temps de partage autour de la parole, d’échanges en équipe, de rencontre de témoins…



      Prier et célébrer : en découvrant des manières différentes de le faire (pour offrir, dire merci, demander pardon, en chantant, en silence, à partir de l’Ecriture, à partir de sa vie…).


      Relire sa vie :  en équipe et de façon personnelle pour pouvoir faire des choix qui font sens.

 Afin d’aider les jeunes à vivre toutes ces étapes, se veut comme un chemin pour choisir sa vie.


Les tranches d'âges : 


Chaque jeune vit un parcours conçu spécialement pour son âge. Dans chaque tranche d’âge, leur sont proposées diverses activités : vie d’équipe, temps forts, rassemblements ou camps… à vivre tout au long de l’année !


Il y a :

·        Les Feu Nouveaux (FNous) : de 7 à 10 ans

·        Les Jeunes Témoins (JT) : de 10 à 12 ans

·        Les Témoins d’Aujourd’hu
i (TA) : de 12 à 15 ans



·        Les Equipes Espérances (ES) : de 15 à 18 ans

·       Les MAGIS : de 18 à 25 ans



Un peu d’histoire :


En 1844, les Jésuites lancent « l’apostolat de la prière ». Ce mouvement a pour but d’offrir ce que l’on vit et pour découvrir que la prière est une mission, un apostolat.


Au cours de la première guerre mondiale, se développent des groupes de prière pour les enfants pour prier pour les combattants et pour la paix.


Quelques années plus tard, en 1915, ces groupes donnent naissance à la « Croisade Eucharistique ». Elle s’adresse aux jeunes de 6 à 14 ans.


Puis en 1962, ce mouvement va changer de nom pour devenir le Mouvement Eucharistique des Jeunes. Cette nouvelle dénomination, est approuvée en 1962 par l’assemblée des cardinaux et archevêques de France.



 La « Prière du MEJ » est composée en 1965 par le Père Jean Latapie.



 Le mouvement existe dans plus de 35 pays à travers le monde.



Saint Paul est le saint patron du mouvement.



La spiritualité Ignacienne :


Le Mej est fondé sur la spiritualité Ignacienne.

Elle se réfère à l’expérience de Saint Ignace de Loyola (1490-1556), qu’il résume ainsi : "chercher et trouver Dieu en toutes choses."



Au fil de sa vie, Ignace découvre petit à petit combien la rencontre de Dieu en toute liberté peut produire en chacun joie profonde et confiance

Le but de cette recherche est de pouvoir poser des choix librement.

1 commentaire:

  1. Le MEJ est un mouvement éducatif qui a le désir d'accompagner les jeunes

    RépondreSupprimer